Archives par mot-clé : Eleve

Le webmail de Thuré

Depuis la refonte du site web de notre établissement, nous en avons profité pour changer de nom de domaine  : poleformation-thure.fr.

Notre hébergeur et fournisseur de nom de domaine, O2Switch, nous permet désormais de créer des comptes de messagerie rattachés à notre nom de domaine.

Tous les apprenants (scolaire et apprentissage) du Pôle de formation Nat’thuré Végétal ont donc désormais une adresse mail du type :

prenom.nom@poleformation-thure.fr

La consultation de cette boite mail se fait idéalement en ligne, via un webmail : https://aligot.o2switch.net:2096/

webmail_tooltotim

Pour aider au mieux les apprenants à prendre en main ce nouvel outil, j’ai rédigé un tutoriel récapitulant les fonctions de base :

Application mobile : PRONOTE

Le lycée du Pôle de formation Nat’Thuré Végétal utilise depuis quelques années déjà le logiciel de vie scolaire Pronote, édité par Index Education.Logo-pronote.png

PRONOTE facilite la gestion des établissements en couvrant tous les champs de la vie scolaire et de la pédagogie.

A ce titre, Pronote est disponible via une application mobile officielle, gratuite et multiplateforme (Android, IOS, Windows).

Ce tutoriel permettra à tout à chacun d’installer et de paramétrer l’application Pronote sur son smartphone :

A vous de jouer !

A très vite.

Reconnaissance des végétaux

Notre site dédié à la reconnaissance des végétaux, réalisé sous WordPress, est désormais en ligne depuis quelques temps : https://reco.poleformation-thure.fr

Les apprenants (Bac Pro Aménagements Paysagers, BTSA Aménagements Paysagers) aidélogo_reco.pngs de leurs enseignants / formateurs contribuent, petit à petit, au recensement de tous les végétaux du site puis à la réalisation des fiches directement sur le site.

Chaque fiche végétal créée génère automatiquement un QR-Code, qui sera installé à proximité de chaque végétal du Pôle de Formation Nat’Thuré Végétal de Thuré.

Ces QR-Codes permettront aux apprenants, flâneurs ou autre curieux en visite sur l’établissement, de flasher à l’aide de leur smartphone (et d’une application comme celle ci disponible sur Android) et d’accéder directement à la fiche descriptive sur le site web !

Et depuis peu, l’Horticulture (sous l’impulsion de Charlotte R, enseignante en Productions Horticoles) a rejoint l’aventure de la Reco et du QR-Code : des nouvelles catégories comme les fruits et légumes, et la floriculture ont pris place sur le site…

Pour aider tous les contributeurs de ce site (apprenants, enseignants / formateurs…) à saisir les renseignements des végétaux, j’ai rédigé un tutoriel :

Bonne visite !

Mes Open Badges

Quelques projets se bousculent dans ma tête et tout particulièrement la mise en place de mes Open Badges (ou Badges Ouverts ou Badges Numériques…) pour la rentrée prochaine !

Mais avant d’aller plus loin, c’est quoi un Open-Badge ? Puisqu’une bonne infographie (source : Philippe Petitqueux – DR-TIC Normandie) vaut mieux que des grandes phrases, voici :

Et voici un podcast issu de France Inter avec une intervention de Philippe Petitqueux (DR-TIC Normandie et porteur de Projet Badgeons la Normandie) :

En gros, valoriser, récompenser et certifier les compétences des apprenants sur des apprentissages ne faisant pas forcément l’objet d’évaluations certificatives…

J’ai très envie de valoriser les compétences de mes apprenants (ou de mes collègues enseignants !) et suis persuadé que ces badges peuvent les motiver et les tirer vers le haut…

En attendant, voici quelques uns de mes badges dessinés sur INKSCAPE :

Ce n’est que le début ! Une affaire à suivre…

A très vite !

 

Tuto : Créer un raccourci internet sur le bureau.

On me demande souvent où est passé tel ou tel lien sur le bureau Windows : Pronote, Calendar….

Pour répondre au plus grand nombre, voici une vidéo vous permettant de créer vous même, vos propres raccourcis.
Ici, je vous montre comment créer un raccourci vers Pronote.net. Évidemment, la même procédure est à réaliser vers toute autre URL de votre choix !

Pour expliquer au mieux, j’ai annoté la vidéo pour en faire un tutoriel pas-à-pas ! Pour les plus curieux d’entre vous, j’ai utiliser H5P pour apporter du contenu interactif à ma vidéo ! J’y reviendrai bientôt dans un article dédié !

A vous de jouer !

A très vite.