Archives par mot-clé : Prof

Espace Numérique Sécurisé personnel pour les Agents Publics – ENSAP

Depuis le 1er février 2018, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a mis en place un portail web pour ses agents, en vue d’accéder aux documents relatifs à leur rémunération.

Dans le cadre de llogo_ministere_agriculture_alimentation.pnga promotion des services à destination des agents de l’État et de ses mesures de simplification, la Direction Générale des Finances Publiques met à votre disposition un ensemble de services en ligne dans un espace numérique sécurisé.

Il vous permet :

  • de consulter vos bulletins de paye ou de solde

  • de consulter vos attestations fiscales et vos décomptes de rappel éventuels

  • de consulter votre compte individuel de retraite

  • d’obtenir une simulation de retraite

La mise en ligne de l’ENSAP a fait l’objet d’une note de service disponible ici : NDS_ENSAP.pdf

J’ai rédigé un tutoriel reprenant les grandes lignes de la NDS pour vous permettre, agent du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, de créer votre espace numérique sécurisé sur https://ensap.gouv.fr

A très vite !

Application mobile : PRONOTE

Le lycée du Pôle de formation Nat’Thuré Végétal utilise depuis quelques années déjà le logiciel de vie scolaire Pronote, édité par Index Education.Logo-pronote.png

PRONOTE facilite la gestion des établissements en couvrant tous les champs de la vie scolaire et de la pédagogie.

A ce titre, Pronote est disponible via une application mobile officielle, gratuite et multiplateforme (Android, IOS, Windows).

Ce tutoriel permettra à tout à chacun d’installer et de paramétrer l’application Pronote sur son smartphone :

A vous de jouer !

A très vite.

Reconnaissance des végétaux

Notre site dédié à la reconnaissance des végétaux, réalisé sous WordPress, est désormais en ligne depuis quelques temps : https://reco.poleformation-thure.fr

Les apprenants (Bac Pro Aménagements Paysagers, BTSA Aménagements Paysagers) aidélogo_reco.pngs de leurs enseignants / formateurs contribuent, petit à petit, au recensement de tous les végétaux du site puis à la réalisation des fiches directement sur le site.

Chaque fiche végétal créée génère automatiquement un QR-Code, qui sera installé à proximité de chaque végétal du Pôle de Formation Nat’Thuré Végétal de Thuré.

Ces QR-Codes permettront aux apprenants, flâneurs ou autre curieux en visite sur l’établissement, de flasher à l’aide de leur smartphone (et d’une application comme celle ci disponible sur Android) et d’accéder directement à la fiche descriptive sur le site web !

Et depuis peu, l’Horticulture (sous l’impulsion de Charlotte R, enseignante en Productions Horticoles) a rejoint l’aventure de la Reco et du QR-Code : des nouvelles catégories comme les fruits et légumes, et la floriculture ont pris place sur le site…

Pour aider tous les contributeurs de ce site (apprenants, enseignants / formateurs…) à saisir les renseignements des végétaux, j’ai rédigé un tutoriel :

Bonne visite !

Mes Open Badges

Quelques projets se bousculent dans ma tête et tout particulièrement la mise en place de mes Open Badges (ou Badges Ouverts ou Badges Numériques…) pour la rentrée prochaine !

Mais avant d’aller plus loin, c’est quoi un Open-Badge ? Puisqu’une bonne infographie (source : Philippe Petitqueux – DR-TIC Normandie) vaut mieux que des grandes phrases, voici :

Et voici un podcast issu de France Inter avec une intervention de Philippe Petitqueux (DR-TIC Normandie et porteur de Projet Badgeons la Normandie) :

En gros, valoriser, récompenser et certifier les compétences des apprenants sur des apprentissages ne faisant pas forcément l’objet d’évaluations certificatives…

J’ai très envie de valoriser les compétences de mes apprenants (ou de mes collègues enseignants !) et suis persuadé que ces badges peuvent les motiver et les tirer vers le haut…

En attendant, voici quelques uns de mes badges dessinés sur INKSCAPE :

Ce n’est que le début ! Une affaire à suivre…

A très vite !

 

@telier #2.3 : Google Forms mais pas que…

atelier_qcm

Pour terminer cette séquence d’@teliers, consacrée aux outils d’évaluation, nous passerons un peu de temps sur Google Forms.

Encore une fois, cet outil nous permet de réaliser des formulaires en ligne :

  • Réponse courte ou longue ;
  • Choix multiple ;
  • Cases à cocher ;
  • Liste déroulante ;
  • Insertion d’images ;
  • Insertion de vidéo…

De nombreuses combinaisons sont possibles pour construire votre formulaire.

Une fois construit, partager le par mail, envoyer un lien… vous pouvez même l’imbriquer dans un blog comme ci-dessous !

Voici d’ailleurs un bref aperçu de ce que vous pouvez obtenir…

Ce n’est qu’une démo, merci de ne pas le remplir !

Et comme il n’y a pas que Google dans la vie, j’en profiterai pour vous montrer Framaforms, tout droit droit issu de Framasoft, “ réseau dédié à la promotion du « libre » en général et du logiciel libre en particulier“.

Public concerné : enseignants toutes matières

Date de l’@telier : jeudi 23 novembre de 13h à 13h40

Lieu de l’@telier : Salle INFO 1

Venez manipuler et vous entrainer avec moi !

A très vite !